Espace professionnel
Retour au site
|
|
Vous êtes assistant maternel |
La nouvelle réglementation relative aux assistants maternels ne prévoit plus que les enfants de moins de 3 ans de l’assistant(e) maternel(le) occupent une place de l’agrément. En conséquence, dans l’attente de la mise à jour du portail, veuillez ne pas renseigner vos enfants de moins de 3 ans, dans l’onglet: VOTRE ACTIVITÉ>VOS PROPRES ENFANTS
Vous devez être en possession de l'identifiant individuel remis par les services de la PMI aux assistant·es maternel·les en activité et titulaires d'un agrément. Il s'agit d'un numéro à 6 chiffres qui vous permettra d'activer votre compte lors de votre première visite, et de vous connecter lors des visites suivantes.
Une fois votre compte activé, vous aurez le choix entre deux moyens d'identification :
Un numéro vert mis en place par les autorités répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit).
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.
Toutes les informations officielles sont disponibles sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour les questions liées spécifiquement à l'accueil du jeune enfant, consultez les documents présents sur la page suivante :
Si vous êtes en activité, mais ne souhaitez pas que vos coordonnées apparaissent sur Internet, vous pouvez vous opposer à la publication de votre fiche en contactant la circonscription de PMI dont vous dépendez.
Vous figurerez toujours dans les listes fournies aux mairies. (article L. 421-8 du code de l’action sociale).
Si vous êtes en activité, possédez un agrément en cours de validité et ne vous êtes pas opposé(e) explicitement à la publication de votre fiche, vous devriez apparaitre sur le site. Essayez de rechercher votre fiche de plusieurs manières, en utilisant les fonctionnalités du moteur de recherche (y compris par nom). Si aucune méthode ne fonctionne, contactez les services de la PMI centrale afin de vérifier les informations dont ils disposent.
Si votre situation change ou si vous constatez une erreur parmi ces informations, veuillez contacter la circonscription de PMI dont vous dépendez afin de procéder à la rectification. Vous pouvez le faire à l'aide du formulaire accessible dans votre onglet Agrément, derrière le lien "Signaler un changement de situation".
Sur votre fiche, une carte précise l'emplacement de votre lieu d'exercice : il s'agit de votre domicile, ou de la MAM où vous exercez. Votre adresse est géolocalisée à l'aide de la base adresse nationale, réalisée par les services de l'Etat en partenariat avec l'IGN, La Poste et Openstreetmap. Ce service s'appuyant sur une base d'adresses postales offre une meilleure fiabilité que les plateformes internationales comme Google.
Si toutefois vous constatez une erreur de localisation de votre lieu d'exercice, vous pouvez en demander la rectification.
1. Vérifiez la saisie de votre adresse
Dans votre espace professionnel, onglet Agrément, vérifiez que l'adresse saisie correspond bien à une adresse postale correcte. Dans le cas contraire, vous pouvez en demander la rectification à votre circonscription de PMI en utilisant le formulaire "Signaler un changement de situation" de l'onglet Agrément.
Si l'adresse est correcte mais que la carte n'affiche manifestement pas le bon emplacement, passez à l'étape 2 ci-dessous.
2. Récupérez vos coordonnées géographiques sur la Base adresse nationale
Dans l'onglet "Agrément", les informations concernant votre type de logement (appartement, maison individuelle, ascenseur) peuvent ne pas être à jour. Si ce n'est pas déjà fait, nous vous invitons à créer votre espace professionnel, puis à décrire votre logement dans l'onglet "Cadre d'accueil", où un champ existe à cet effet.
Les champs présents dans l'onglet "Agrément" seront amenés à disparaitre à terme.
Pour mettre à jour vos données, il est indispensable de vous connecter à votre espace professionnel. Vous retrouverez alors une aide en ligne, page par page qui vous aidera dans votre mise à jour.
Veuillez noter que les informations liées à l'agrément ne sont pas modifiables en ligne : signalez tout changement de situation à votre circonscription de PMI, par courrier, téléphone ou à l'aide du formulaire de votre espace pro.
L'espace pro est accessible, après activation et création d'un compte, aux assistant.e.s maternel.le.s d'Eure-et-Loir, en activité et en cours d'agrément valide.
L'espace pro vous permet :
- de consulter les données liées à votre agrément et de signaler à votre circonscription de PMI les changements survenant dans votre situation
- de valoriser votre offre d'accueil sur le site Assmat28.eurelien.fr (présentation, activités, photos, cadre d'accueil...)
- de gérer et publier votre planning et vos disponibilités
- de communiquer à la PMI les informations sur vos contrats en cours (en remplacement des fiches papier) ou signaler un changement de situation.
Si vous vous connectez pour la première fois au portail, vous devez procéder en deux étapes.
Etape 1 :
Activez votre compte à l'aide des informations suivantes :
Cette étape permet de vérifier que vous êtes déjà connu(e) de nos services.
Etape 2 :
OU
Lors des visites suivantes, vous n'aurez pas à refaire l'étape 1 et pourrez vous connecter simplement avec votre identifiant personnel et votre mot de passe ou par France Connect.
Cet identifiant vous a été communiqué dans le courrier d'information annonçant le lancement du portail, si vous aviez un agrément en cours à cette période. Si votre agrément est plus récent, le numéro figure dans votre dossier.
Votre interlocuteur : la circonscription de PMI dont vous dépendez.
Les représentants ou responsables des MAM peuvent accéder à l’espace pro pour modifier les fiches visibles sur le site.
Il est obligatoire de disposer d’une adresse e-mail pour la MAM ; vous ne pouvez pas utiliser l’adresse d’une assistant(e) maternel(le) inscrit(e) sur le site.
Pour vous connecter :
Lors des visites suivantes, vos identifiants seront l'adresse e-mail de la MAM et le mot de passe qui vous aura été envoyé.
Les représentants ou responsables des RAM peuvent accéder à l’espace pro pour modifier les fiches visibles sur le site.
Il est obligatoire de disposer d’une adresse e-mail pour le RAM ; vous ne pouvez pas utiliser l’adresse d’une assistant(e) maternel(le) inscrit(e) sur le site.
Pour vous connecter :
Lors des visites suivantes, vos identifiants seront l'adresse e-mail du RAM et le mot de passe qui vous aura été envoyé.
Cet identifiant vous a été communiqué dans le courrier d'information annonçant le lancement du portail, si vous aviez un agrément en cours à cette période. Si votre agrément est plus récent, le numéro figure dans votre dossier.
Votre interlocuteur : la circonscription de PMI dont vous dépendez.
Cette adresse est fortement recommandée pour l'ouverture d'un compte sur l'espace professionnel ; elle vous sera utile pour être en contact avec les parents ou dialoguer avec votre circonscription de PMI.
Si toutefois vous n'en avez pas et ne souhaitez pas en créer, vous pouvez tout de même vous connecter, après activation de votre compte, à l'aide de France Connect. Attention cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les comptes MAM ou RAM.
Vous avez déjà créé votre compte, mais vous avez oublié votre mot de passe. Cliquez sur le lien "Mot de passe oublié" dans le formulaire de connexion et indiquez l'adresse e-mail avec laquelle vous vous connectez habituellement.
Vous recevrez un mail avec votre nouveau mot de passe.
Si vous aviez laissé votre adresse e-mail visible, vous pouvez la retrouver sur votre fiche publique, en cliquant sur le bouton COORDONNEES.
Si vous l'aviez masquée, contactez la PMI centrale qui pourra consulter votre profil sur l'extranet.
Le cryptogramme permet de vérifier qu'il s'agit bien d'une personne humaine qui se connecte à l'espace assistant maternel et non un programme qui teste toutes les combinaisons possibles. Certains cryptogrammes sont plus lisibles que d'autres.
Cliquer sur la double flèche grise permet de le réinitialiser.
Vous pouvez l'écrire en minuscule ou en majuscule.
France Connect est un fournisseur d'identité numérique développé par l'Etat. Il permet de s'identifier auprès de services publics en ligne en utilisant des comptes déjà existants (impôts, Ameli.fr ou Loggin La Poste).
Plus d'infos : https://franceconnect.gouv.fr/
Rapprochez-vous du relais assistant maternel (RAM) le plus proche. Il vous aidera dans la mise à jour de votre fiche.
Des problèmes de réception des messages ont été constatés avec certains domaines d'adresses e-mail (@orange.fr, @wanadoo.fr, yahoo.com, free.fr, certaines adresses @sfr.fr...). Les fournisseurs d'accès ont des outils anti-spams qui opèrent un tri sur les mails reçus, et qui peuvent confondre les e-mails émanant d'Assmat28 avec du spam, notamment parce qu'il s'agit de notifications automatiques.
Au moment de l'inscription sur l'espace pro
Si vous tentez de vous inscrire avec une adresse e-mail de l'un des domaines concernés, vous risquez ne ne pas recevoir le lien d'activation et donc de pouvoir finaliser l'inscription. Si ce message n'arrive pas :
1. Regardez dans votre courrier indésirable. Si vous trouvez le message, débloquez l'expéditeur en indiquant qu'il ne s'agit pas de courrier indésirable (la procédure varie selon les fournisseurs d'accès).
2. Afin d'indiquer au serveur de messagerie que vous êtes d'accord pour recevoir ces messages, ajoutez nepasrepondre@eurelien.fr à vos contacts.
Si rien ne fonctionne et si vous le pouvez, essayez de vous inscrire avec une adresse e-mail d'un autre service de messagerie. Si vous n'avez pas d'autre adresse e-mail et ne pouvez ou ne souhaitez pas en créer une nouvelle, contactez la PMI centrale pour finaliser l'inscription.
Après inscription sur l'espace pro
Il est très probable que vous ne receviez pas les notifications du site. Il est conseillé de modifier temporairement votre adresse e-mail en attendant que la question soit résolue. En revanche si vous avez laissé votre adresse e-mail visible à l'attention des parents, cela n'affecte pas leur capacité à vous contacter car les messages ne transitent pas par le site.
Sur votre fiche, une carte précise l'emplacement de votre lieu d'exercice : il s'agit de votre domicile, ou de la MAM où vous exercez. Votre adresse est géolocalisée à l'aide de la base adresse nationale, réalisée par les services de l'Etat en partenariat avec l'IGN, La Poste et Openstreetmap. Ce service s'appuyant sur une base d'adresses postales offre une meilleure fiabilité que les plateformes internationales comme Google.
Si toutefois vous constatez une erreur de localisation de votre lieu d'exercice, vous pouvez en demander la rectification.
1. Vérifiez la saisie de votre adresse
Dans votre espace professionnel, onglet Agrément, vérifiez que l'adresse saisie correspond bien à une adresse postale correcte. Dans le cas contraire, vous pouvez en demander la rectification à votre circonscription de PMI en utilisant le formulaire "Signaler un changement de situation" de l'onglet Agrément.
Si l'adresse est correcte mais que la carte n'affiche manifestement pas le bon emplacement, passez à l'étape 2 ci-dessous.
2. Récupérez vos coordonnées géographiques sur la Base adresse nationale
En cas de difficulté à vous connecter, et si la réponse à votre problème ne figure pas dans les questions-réponses ci-dessus, veuillez consulter la PMI centrale au 02 37 20 12 82 (horaires de bureau sauf le mercredi).
Assistants maternels 28
Département d'Eure-et-Loir